Pour une herméneutique maçonnique, la psychanalyse, son meilleur symtome


L'herméneutique (du grec hermeneutikè, art d'interpréter, signifie d'abord « parler »,« s'exprimer » ;et, du nom du dieu grec Hermès, messager des dieux et interprète de leurs ordres) est la théorie de la lecture, de l'explication et de l'interprétation des textes.


L'herméneutique ancienne est formée de deux approches complètement différentes : la logique d'origine aristotélicienne d'une part, l'interprétation des textes religieux (orphisme ou exégèse biblique par exemple) et l'hermétisme d'autre part.


Ce moment tant attendu par nos Frères est vécu comme une magie cosmique où le travail de restitution de notre Frère secrétaire est  attendu avec le plus grand intérêt. Dans son style d'orateur tout particulier notre Frère  nous évoque le mythe d’Hermès fils de Zeus et la déeese Maya. La mythologie cherche des réponses lorsqu'il y a un trou dans le savoir.


Messager des dieux Hermès transmet la volonté des dieux , il protège les orateurs, les marchands et les voyageurs. Comment interpréter l'interprétation ? Le rituel maçonnique nous tient et nous unit les uns aux autres. Comment gérer aussi les poisons et les passions qui nous animent ?


La richesse des mots et de leurs différents signifiants par rapport au contexte de la réalité du monde. La fuite du sens et la notion de symbolisme par son interprétation ; le lien avec le tertiaire maçonnique. Le langage engage l'homme. L'envie concerne l'objet. Il évoque la frérocité , pour aborder le désir humanisé. Comment mettre en mouvement la pensée, l'impossible. La parole travestit la pensée alors que le vetement sert à ne plus reconnaître le corps. Il y a une forme de rencontre entre l'impossible et l'inespéré. Une errance existentielle , afin de savoir se perdre pour mieux se retrouver vers un point de conviction pour avancer vers un point de certitude. Savoir se compléter en séparant les deux pour reformer le un.


Se compléter avec le manque de l'autre. Le réel nous ramène vers le un. Il conclut si l'on peut dire par cette question. Comment vivre une maçonnerie apaisée dans la fraternité et s'enrichir ensemble? ........


Plus...