Tribulations sur ....le Temps


Tribulations sur... le "TEMPS"…

Ah!! le "Temps": C'est sérieux mais complexe! ....
Le Temps nous renvoie à des notions très différentes: le temps est un mystère. Le temps est un de ces mots courants qui signifie tout et rien. Nous le prononçons à longueur de journée: pratiquement "tout le temps". "Le temps c'est de l'argent"," Le temps passe", "Il faut que je parte", "Perdre son Temps"!!!"Oh! Temps suspend ton vol ..." dira le poète. Le temps c'est,....si voulez avoir l'air d'un ancien de la fac. des Lettres et des Sc Hu: " Si tu me demandes ce qu'est le Temps disait déjà St Augustin (livre XI des Confessions ) je sais ce que c'est". Mais dès que tu me le demandes, je ne sais plus ce que c'est" Et quelques 2000 ans plus tard, l'astronome génial (Stephan Hackings) , du fond de son fauteuil confirmait: "Nous ne savons pas ce qu'est le temps" A notre modeste niveau nous dirons que le Temps, est une notion, pour le moins complexe
Un même évènement peut-il avoir une interprétation différente suivant l'époque où il se produit: suivant le temps ? la réponse est oui. Prenons un exemple célèbre et replaçons-le aujourd'hui. Et si Jésus était né dans ce 1/4 de siècle à l'Ariane ou tout simplement à Ranguin dans une maison squattée? .....Imaginez la scène => Le communiqué serait celui- ci. "La police municipale au cours d'un contrôle de routine trouve "un nouveau-né enveloppé dans quelques linges de fortune dormant sur un lit de paille" au soir du 24 décembre, dans un une villa inoccupée mais squattée semble-t-il- il par des individus non identifiés... La police nationale prévenue: L'enfant est confié au SAMU et 2 individus sont mis en garde à vue. De source bien informée, il s'agirait d'un menuisier et d'une mineure,....qui se prétend la mère. Ils se seraient arrêtés là, dès les premières contractions aidés par 3 étrangers sans papiers. Le ministère de l'intérieur s'interrogerait sur leur destination finale, qui pourrait être, Calais!!! Le Préfet interrogé confirme qu'ils détenaient quelques pièces et quelques produits suspects illicites. Interrogés ils prétendraient avoir été guidés par Dieu et que ce dernier leur a imposé le silence! Nous apprenons par les Services Sociaux de la DASS que le père aurait dépassé la cinquantaine et que la " mère" n'aurait qu'une 15° d'années. En plus elle se déclarerait vierge et que le bébé viendrait de Dieu!!! Un examen Psychiatrique est dépêché. Le procureur de la République n'exclut pas un acte de pédophilie, mais en tout état de cause le détournement de mineure est fortement suspecté. Les Recherches ADN sont en cours, ainsi que les analyses des produits suspects véhiculés par les 3 migrants qui maintenant prétendent avoir été guidés vers cette ville par une intense lumière blanche avec un homme de grande taille tout de blanc vêtu .....!!! Cet énorme chambardement médiatique au bout de 3 jours est oublié quand une ex compagne d'un président fera de croustillantes révélations. Vous avez bien compris que tout cela est pure fiction. Quoi que!!!
Comme on peut le voir le Temps peut être mis à beaucoup de sauces, mais ce qui est certain c'est que, cette notion de temps sous-tend l'idée de date, d'un début, d'une fin, donc, de datation certainement. -> Quel âge avez-vous? Quel âge peut bien avoir la Terre par ex: Pourquoi se poser la question? Et pourquoi pas.
Pendant longtemps le "Temps de référence" fut:
Le Temps BIBLIQUE -> 4000 ans avant JC ! Un âge Incontournable pour les religions monothéistes occidentales! C'est écrit dans la Bible! Cette vérité fut incontestée pendant des siècles. On la psalmodiait :" Au commencement il y avait..." ..." Dieu créa le monde en 6 jours...puis se reposa le 7° ". ……..
Le Temps des "ASTROPHYSICIEN-MATHEMATICIENS" et autres:
Que dire de la réalité scientifique? Est-elle aussi rocambolesque? Non! la SCIENCE c'est sérieux. Et ça se démontre!---> En 2 mots: L'univers, nous dit-on (asexué semble-t-il?) date de 15 milliards d'années - Il y a 13,7 Milliards, c'est le "Grand Boum" le fameux "Big Bang" qui en quelques secondes créa des particules atomiques qui se forment, s'agitent pour donner naissance 300.000 ans + tard à des atomes d'hydrogène et d'hélium, qui eux... au bout d'un million d'années fabriquent des nuages froids qui sous l'effet de la gravité donnent naissance aux galaxies (mira colo!) qui elles même accouchent des premières protoétoiles, qui elles enfin deviendront des étoiles et des planètes telles que nous les connaissons aujourd'hui. …...
C'est le TEMPS de l'âge de l'humanité! Là aussi c'est la même chose: nos diverses églises ne peuvent que rester sur leur position: - 6000 ans puisque tout avait été fait en 6 j +1. Un point c'est tout!!! Le monde dheminement, mon approche des symboles, étudier aussi des mots que nous utilisons dans notre langage pour en trouver sens et signification. Qu'est ce qui m'aurait incité dans le monde profane à rechercher ces sens en dehors de la curiosité ? Et cette curiosité n'est-elle pas aiguisé par nos tenues en loge, par les interventions des frères, l'approfondissement se faisant par le travail par notre propre recherche, pour aussi nous connaître et les symboles sont tellement porteur de sens.
………………………………………….